www.fd-audio.fr

Bienvenue sur le forum FDAUDIO
Nous sommes le Sam Nov 18, 2017 12:55 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 20, 2016 9:36 am 

Bonjour les amis du forum FD Audio,

La vie est faite de belles rencontres et celles de Christian d'abord, puis de Farid en font naturellement parti.
J'ai une activité professionnelle qui me fait vivre et une danseuse à côté qui m'a amené à proposer de l'intégration hifi et home cinéma. Ainsi depuis plusieurs années, je monte des systèmes ou des salles et j'optimise l'existant chez mes clients.
Je me suis ainsi constitué une salle tout à fait respectable avec 2 systèmes, un pour la stéréo avec du matériel high-end déraisonnable et un dédié au home cinéma avec un écran cinemascope de 4m de base, le tout dans une environnement traité et un système box in the box..
Ces systèmes évoluent régulièrement et progressent ainsi en performance.

Et puis il y a quelques années, j'ai été à l'origine des fameuses enceintes Audionec, en faisant se rencontrer Francis Chaillet et le concepteur des Janus 50, l'équipe d'infraplanar et mes amis de Taylor Made Systems pour faire marcher l’ensemble avec du trinnov.
Lors de ma visite chez François Deminière dans les Alpes de haute Provence, j'avais fait l'acquisition de 3 Janus 50 destinés à me faire 3 enceintes frontales identiques et à les utiliser autant sur la config hifi que HC. Quand on a goutté au Janus (200-20 KHz), on est très vite subjugué, surtout quand il est bien mis en œuvre.,

Bref, comme rien ne pressait et que Francis démarrait son activité avec le succès que l'on connait, il ne les a livré que 2 ou 3 ans après. Et depuis ils dormaient dans un placard et cela me désolait à chaque fois que mon regard tombait dessus. il faut dire que je ne suis pas sans rien pour profiter de ma pièce :)

La question en dehors du temps, et de l’investissement à consentir pour mener à bien ce projet est : qu'est-ce que j'allais mettre autour du Janus ? Cela m'a pris un peu de temps, beaucoup de discussions avec mes amis du monde pro et puis j'ai tranché.

Pour l'aigu et bien que l'on puisse vivre uniquement avec le janus, ce sera le fameux Heil Air Motion AMT-1.
Quitte à mettre un aigu, je voulais quelque chose de plus haut de gamme que celui de l'Anwser et qui fonctionne aussi en dipole, dans un soucis de cohérence avec un rendement équivalent au Janus.
Le plus grand des hasard m'a mis en relation avec un ingenieur de France Telecom retraité ayant développé un système justement avec cette association et un grave Altec de 30cm, filtré avec un DCX2496 "Selectronic" et amplifié par des modules Flying Mole. Ce qui correspondait assez à l'esprit que je souhaitais. L'écoute a plus que largement validé ce choix.

Pour le grave, je dois avouer que j'ai pas mal tergiversé.
Entre l'infraplanar et le grand infraplanar (avant le décès de son concepteur et la revente du procès à Klinger Favre), des caissons "onken", avec 1 x 38 , 2x 38, … c'est finalement les conseils de Jacques Fuchs (TMS et ancien fondateur de PHL) qui me convaincront de passer sur un 46cm PHL. Et puis les écoutes chez Christian de ses fabuleuses FD-11 et toutes les déclinaison Audionec avec des HP "traditionnels" auront fini de me convaincre… Pour une fois cela me coutera moins cher que prévu et ça tombe bien parce qu'avec de la multi-amplification, le budget monte vite.
Je serai finalement en 16 canaux d'amplification (3 x 3 pour les LCR + 2 sub + 5 surround). Pour l'arrière je garderai mes Yamaha PC3301n, pour toutes les voies avant et sub, je passerai en numérique. (ce qui veut dire que je vais avoir 2 PC9500n à vendre prochainement). ;)

Dès lors, je me suis tourné vers Farid pour faire avancer ce projet qui aura pris quelques mois.
Aujourd'hui il ne reste plus qu'à assembler les éléments de cet ambitieux système,
- monter les HP dans leur caisse
- câbler les HP
- monter les ampli numérique (1 par HP)
- re-câbler la partie modulation et secteur
- faire régler les filtres ElectroVoice DX46 par mon ami Patrick Thevenot (TMS, ex A2T et désormais Prosodia)

Je vais tenter de vous faire partager la mise en oeuvre de ce système.

Fichiers joints:
Commentaire: la salle actuelle en fonctionnement avec le plasma, le système HC est derrière l'écran et le tissu acoustique
salle actuelleV&E.jpg
salle actuelleV&E.jpg [ 34.18 Kio | Vu 1754 fois ]
Commentaire: En fait j'ai un espace de 6m x 3m de haut et 60cm de profondeur pour dissimuler le traitement acoustique et les 3 LCR + 2 Sub
Ossature bois .jpg
Ossature bois .jpg [ 54.29 Kio | Vu 1754 fois ]
Commentaire: Voici le principe d'enceinte qui m'a servi à briefer Farid
Principe enceinte LCR.png
Principe enceinte LCR.png [ 84.36 Kio | Vu 1754 fois ]
Commentaire: et le détail de la partie avant de la salle. Rien n'est à l'échelle…
vue générale du projet.png
vue générale du projet.png [ 105.35 Kio | Vu 1754 fois ]
Commentaire: Le fameux Janus 50 de Mr Deminière
Janus50_V&E.jpg
Janus50_V&E.jpg [ 82.25 Kio | Vu 1754 fois ]
Commentaire: Et le tweeter AIr Motion du Dr Heil.
ESS AIR MOTION_V&E.jpg
ESS AIR MOTION_V&E.jpg [ 55.66 Kio | Vu 1754 fois ]

Heures au format UTC [ Heure d’été ]