www.fd-audio.fr

Bienvenue sur le forum FDAUDIO
Nous sommes le Sam Sep 23, 2017 6:34 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 11:58 am 

Bonjour à Tous,

Il n'y a rien à ajouter à tous ces CR d'écoute, ormis peut être le fait que la qualité technique du CD écouté fera passer l'écoute de sublime (on en redemande) à beurk (direction du cd : POUBELLE).
Mais comme je n'aime pas jeter, j'ai réservé une étagère pour ranger les daubes.

GG

MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 2:12 pm 

Salut Eric,

j'ai juste un truc à dire. Si j'avais connu Farid et Eric au début où je me suis intéressé à la hifi, j'aurais économisé un maximum de pépètes. Et j'aurais certainement une vrai salle pour accueillir des enceintes Fdaudio. 8-)

Cdt
Nico

MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 9:45 am 

Bonjour à tous,
ayant passé commande d'une paire de vertical-twin à Fdaudio, après de longues discussions passionnantes avec Eric et Farid, j'étais bien sûr très impatient d'écouter celles d'Eric qui avait de plus installé ses Hp de graves Davis réalisés sur cahier des charges pour Fdaudio (c'est la première fois que je vois un mec être si content d'accueillir deux gros boudins à la maison ... :D !).

Un vol Nice-Paris et un trajet en train Paris-Conflans Sainte-Honorine m'ont permis de serrer enfin la main d'Eric, et de découvrir quelques minutes plus tard son système de rêve.

Avant de relater la grande claque musicale qui m'attendait, un mot sur l'installation, très surprenante pour un audiophile passionné depuis trente ans : tout d'abord la pièce, située dans son garage, avec un plafond bas, une surface d'environ quinze mètres carrés, un traitement acoustique minimaliste, et forcément une écoute très rapprochée, à environ deux mètres cinquante, très inhabituelle, donnant effectivement l'impression de mettre sa tête dans un casque de un mètre soixante de haut … Ceci dit, il suffit de lire l'article d'Hiraga dans Stereo Prestige et image du mois d'avril 2012 pour confirmer que d'autres ont fait le choix d'une écoute rapprochée, avec un système à haut rendement filtré en actif, et que le résultat peut être fabuleux lorsque le système est optimisé.

Passons à l'électronique. Non, je ne vais pas dire ce que j'ai vu, cela m'a donné un tel sentiment de nausée en pensant aux dizaines de milliers d'euros dépensés ces dernières années en électroniques high end (soit disant), que je ne retiendrai qu'une chose : le plus important c'est le filtre actif et le convertisseur, le tout placé dans les mains d'un professionnel qui comprenne les lois physiques de la reproduction musicale et qui soit capable de mettre en phase et égaliser les différents HP des enceintes. Pour le reste, contentez-vous de savoir qu'entre les câbles, le lecteur CD, et l'amplificateur, il doit y en avoir au moins pour deux cent cinquante euros de matos … (oui, j'en pleure encore !). Ah oui, j'oublie le convertisseur de course qui a coûté au moins trois cents euros ... :cry:

Enfin les enceintes ! Elles sont magnifiques, dignes de productions professionnelles. Et maintenant place à l'écoute.

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit dans les CR précédents ? Nous avons passé au moins trois heures à enchaîner des morceaux de jazz, de musique classique, de chanson française, de rock, de disco même (eh bien croyez-moi, du disco sur ce système, c'est carrément grandiose, oui, oui !). Je crois qu'un mot s'impose, "naturel". Je n'avais jamais entendu un système qui nous rapproche autant de ce que nous ressentons lors de concerts live. Je ne vais pas m'attarder sur la fusion des registres, l'image tridimensionnelle, la beauté des timbres, l'aigu qui file haut et les basses qui remuent les tripes … C'est juste magnifique et ça donne envie d'enchaîner les écoutes, à un niveau pas toujours raisonnable pour l'ORL que je suis, mais sans aucune fatigue. La musique et rien que la musique. AH oui, j'allais oublier, j'ai découvert à cette occasion une autre raison pour laquelle Eric sait ce qu'est la reproduction musicale : non seulement il a travaillé une vie dans des studios d'enregistrement, mais c'est de plus un excellent musicien ! Nous avons eu la chance d'écouter quelques morceaux de jazz enregistrés dans son garage avec son frère et des amis musicos : ouuuffff, ça décoiffe, et c'est du haut niveau ! Chapeau bas l'artiste !
On oublie les enceintes, les câbles les amplis, la source et tout le reste … Et tous les abrutis qui critiquent Eric et Farid par la même occasion ...

Alors un grand merci à Eric pour son accueil, sa gentillesse, son professionnalisme, et l'après-midi de rêve qu'il m'a faite passer. Un grand bravo à Farid pour son travail. J'ai hâte de recevoir les miennes et de continuer le rêve.

Pierre

MessagePosté: Dim Mai 06, 2012 9:16 am 

Bonjour Pierre et à Tous,

Citation:
J'ai hâte de recevoir les miennes et de continuer le rêve.

Pour que le rêve dure longtemps ou tout du moins le plus longtemps possible, il convient, à ma connaissance, de ne pas dépasser le niveau de 85dB moyen constant afin de ne pas détruire les cellules ciliées.

Qu'en dit le Praticien? Cette valeur est elle appropriée ou est ce une légende urbaine?

Merci pour la réponse

Gérard

Sujet du message: Décibels ...
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 9:30 am 

Salut Gérard,
non, ce n'est pas une légende urbaine. Tu trouveras sur ce lien un tableau récapitulatif (http://www.journee-audition.org/pdf/guide-decibels.pdf).
Cependant, un bémol, à 85 db de niveau moyen, il y a très fréquemment des pics à plus de 100 db qui eux créent à terme (il y un effet cumulatif des effets du bruit sur l'oreille) des lésions de l'oreille interne, en particulier dans les aigües pour lesquelles l'énergie délivrée aux cellules ciliées est plus importante (elles sont au début du limaçon et reçoivent le maximum d'énergie acoustique).
Donc il faut choisir entre l'intensité du plaisir et sa durée dans le temps ...
Cordialement

Pierre

Sujet du message: Ingés son ...
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 1:55 pm 

Je ne te répondrai qu'en présence d'un audiogramme ...

Pierre ;)

MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 9:07 am 

CR dont le résultat n'en faisait aucun doute !! ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]