www.fd-audio.fr

Bienvenue sur le forum FDAUDIO
Nous sommes le Jeu Sep 21, 2017 2:37 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 01, 2013 2:16 pm 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier, j'habite dans le 78 (Maisons Laffitte), je fais aussi parti du gang des médecin. Baignant depuis tout petit dans la "hi-fi", mon père étant fan d'électronique et fabriquant ses amplis, j'écoute de tout et je suis plutôt porté vers les live.

Actuellement locataire, mon système est assez compact et pas trop encombrant (j'ai déménagé 5 fois en 7 ans) composé d'une paire de JMR EMP2 murales, d'un ampli à lampe et d'une squeezebox transporter comme source.

Je suis en recherche d'un premier achat immobilier en ce moment, qui me permettra de m'agrandir, d'avoir un salon ou une salle dédiée que je pourrai optimiser, et de passer à un système audio plus définitif et plus volumineux.

Fan de live, je me suis assez rapidement rendu compte lors de mes différentes écoutes, que la reproduction live que je recherchais ne pouvais passer que par des grosses gamelles.

Je multiplie les écoutes depuis quelques mois dans les enseignes parisiennes, mais je n'arrive pas pour le moment à trouver ce que je recherche : une reproduction live avec une sensation holographique importante, une écoute physique mais qui sait aussi être intime avec des enregistrements de petites formations, tout en restant dans un budget certes conséquent mais pas délirant non plus.

Je précise que je ne connais pas grand chose à la technique derrière tout cela, même si j'essaye de me cultiver mes quelques heures de temps libre ne suffiront pas à ce que je devienne un expert. En plus je n'ai pas l'oreille experte, et la plupart des changements au niveau des électroniques lors de mes écoutes me sont difficilement perceptibles. Alors que le couple pièce/enceinte, la j'entends clairement une différence lorsqu'un des paramètres change.

Une écoute il y a un an c'est approchée de ce que je recherchais : des JBL Everest, pas forcément bien mises en valeur par la pièce, mais dont je pouvais ressentir l'énorme dynamique et le potentiel à faire revivre l'atmosphère des concerts. Cette expérience m'a fait me pencher vers les enceintes de monitoring avec de gros haut parleurs.

J'ai suivi à travers différents forum les aventures d'Alfachris et j'ai pu me reconnaître dans sa démarche de mélomane.

J'ai donc contacté Farid, que je remercie de sa patience, afin de savoir si il était possible d'écouter une paire d'enceinte de ce type bien mises en situation dans ma région.

Je suis aussi à la recherche de conseil pour mes visites d'appartements/maisons pour savoir quels sont les critères d'une bonne salle d'écoute (hors traitement acoustique : hauteur sous plafond, forme de la pièce etc) pour partir sur de bonnes bases.

En vous remerciant de l'accueil et de vos conseils, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Xav.

MessagePosté: Mar Jan 01, 2013 8:45 pm 

Merci pour ta réponse Eric.

Les JMR je n'ai pas vraiment d'avis dessus, ce sont pour moi des enceintes qui répondent au cahier des charges que j'avais jusqu'à présent (place +++), maintenant je te rejoins sur le fait qu'elle sont à des années lumière de ce que je recherche, mais comme tous les (quelques) systèmes que j'ai pu écouter finalement.

Pour ce qui est de l'intensité sonore au point d'écoute je suis persuadé que 100db à 3m me seront largement suffisant.

Pour l'écoute dont tu me parles sur des grosses monitors type FD Audio, Kinoshita, TAD TSM, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir les écouter bien mises en oeuvre, donc je ne connais pas ce style, ni si il s'approche de ce que je recherche (qui est finalement assez simple, je veux juste que le système me téléporte le groupe/chanteur dans ma pièce !);

C'est une des raisons qui m'ont fait approcher ce forum, pouvoir avoir la chance d'écouter un système comme cela dans ma région afin de savoir si cela me conviendrai,

Xav.

MessagePosté: Mar Jan 01, 2013 11:18 pm 

:? Bienvenue à toi Xavier! Tu tombe bien.....dans la FD Audio Valley du 95, entre Tadius...Eric et moi-même on est déjà 3 pour te faire écouter "the big sound"......mais attention on devient vite "addict"... :mrgreen: :lol: ;)

MessagePosté: Mer Jan 02, 2013 10:17 am 

Merci Alfa pour ton accueil,

Je suis effectivement hyper motivé pour venir écouter des FD Audio mises en situation !

Je suis encore sur Paris cette semaine, la semaine prochaine je recommence mes aller-retour vers Milan,

Si l'un de vous à 1 ou 2h de dispo cette semaine ou ce week-end à m'accorder, ce sera avec plaisir (et je ramène le champagne pour la nouvelle année);

Merci encore pour votre aide,

Bonne journée,

Xav,

MessagePosté: Mer Jan 02, 2013 9:53 pm 

Bonsoir à tous,

Merci mille fois à Eric pour son accueil chaleureux cet après-midi, c'était vraiment sympa comme rencontre "sur le pouce", au téléphone :

Moi : "Puis je passer un jour écouter les enceintes chez vous ?"
Eric : "Maintenant ?"
Moi : "C'est parti !"

Bref nous n'avons pas bu la bouteille de champagne, mais écouté de la musique. Je n'ai pas la culture littéraire audiophile alors disons simplement que c'est exactement ce que je recherche. J'en ai pris plein les oreilles (et un peu le thorax aussi) pendant 2h que je n'ai pas vues passer. De plus j'ai appris pas mal de choses, exemple : je pensais aimer écouter très très fort, et bien en fait j'aime écouter un peu fort (95db ça commence à me calmer...). Un solo de batterie assez incroyable restera longtemps dans mes souvenirs (jusqu'à ce que j'ai la même chose chez moi !). Les enceintes sont de plus magnifiques, le d'Appolitto (orthographe ?) c'est très élégant comme design.

J'ai d'ailleurs une question relative à la chaîne des électroniques : pour pouvoir intégrer un pré home-cinéma, il faut que celui ci soit logiquement avant le filtre, donc il en faut un avec des sorties numériques qui soient variables (afin de pouvoir contrôler le volume via la telco du préamp) ? Ou alors on fait une double conversion DA par le pré et AD puis re DA par le DX46 ?

Enfin en attendant je continue plus sereinement les recherches d'appart ou maison à acheter, grâce à Eric je sais que je n'ai pas besoin de trouver un salon comme ci comme ça, un salon classique et pas trop biscornu, avec un traitement adapté, est parfait comme base pour les futures enceintes.

Excellente année 2013 à vous tous !

Xav

MessagePosté: Mer Jan 02, 2013 10:00 pm 

DocXav a écrit:
J'ai d'ailleurs une question relative à la chaîne des électroniques : pour pouvoir intégrer un pré home-cinéma, il faut que celui ci soit logiquement avant le filtre, donc il en faut un avec des sorties numériques qui soient variables (afin de pouvoir contrôler le volume via la telco du préamp) ? Ou alors on fait une double conversion DA par le pré et AD puis re DA par le DX46 ?
Xav

:? La réponse, tu l'a donné dans la 2ème solution...... ;)

MessagePosté: Jeu Jan 03, 2013 12:50 pm 

Merci pour vos conseils,

En fait le squeezebox transporter que j'utilise comme source pour la musique est encore plus pratique que ce que je pensais. En effet en plus d'avoir une sortie AES, elle a aussi 3 entrées numériques (optique, RCA, BNC et AES), ce qui en fait finalement un préampli numérique et simplifie encore l'installation : je sorts en numérique (PCM) du lecteur Blu-ray qui décode tous les formats récents, je rentre en numérique dans le transporter qui fait donc office de source dématérialisée pour la musique sur mon NAS et de préampli numérique. Puis je sors en AES vers le filtre/DAC.

Image
Image

Tout simple, il y a juste le contrôle du volume en numérique sur 24 bits, je ne sais pas si cela dégrade beaucoup la dynamique. Enfin en réglant les amplis pour que a 100% du volume sur le transporter je sois à 95-100db à ma distance d'écoute cela ferait que je n'aurai pas à trop baisser le volume numérique et rester dans la zone 70-100%.

Avec juste le lecteur Blu-ray et le transporter branchés sur le DX46 je ne devrais pas avoir de problème de clock non ?

Cette squeezebox d'occasion n'était pas un mauvais achat finalement, en plus elle est rackable, je viens de retrouver les parties en métal pour la monter dans un flight case.

Xav

MessagePosté: Mer Mar 27, 2013 12:26 pm 

Bonjour à tous,

Je profite d'une accalmie au travail pour remercier Mr et Mme Alfachris pour leur accueil il y a deux semaines.

Je tenais à voir ce que donnait les FD audio dans un salon plus conventionnel que le studio d'Eric :

- Les enceintes sont magnifiques, mais elles sont tout de même bien balèzes. Celles d'Eric sont bien sur plus hautes, mais elles m'ont parues un peu moins larges, n'était ce qu'une impression ?

- Pour ce qui est de l'écoute, no comment, c'est vraiment superbe, je retrouve cette présence et l'impact que j'avais pu entendre chez Eric, alors que nous avons été plus soft sur les db. J'ai même découvert quelques artistes que je ne connaissais pas, ce qui est la première qualité de ce type de rencontre (Alfa, le CD que tu as bien aimé c'est "Angus et Julia : Down the way").

- L'ajout de la video c'est tout de même bien sympa pour les concerts, en plus la voie centrale est vraiment pile poile au niveau de la télé chez Alfa (un peu excentrée vers l'enceinte de gauche) ce qui aide à faire l'amalgame entre les voix et le mouvement des lèvres.

Bref mon choix est de plus en plus clair, j'ai réuni la moitié de la somme pour l'installation, donc encore quelques efforts, un déménagement, et je vais pouvoir mettre cela en chantier d'ici fin 2014 (en espérant que ma femme me laisse faire vu la taille des monstres...).

D'ailleurs je serai 10 jours au Japon début Avril : savez vous si il y a des composants que je peux ramener dans la valise et qui me coûterai moins cher là bas ? Une idée du prix des TD4001 au Japon ?

Merci encore à Eric et à Afla pour leur disponibilité et leur gentillesse,

Bacio from Milan.

MessagePosté: Mer Mar 27, 2013 5:46 pm 

Bonjour,
Oui, le système a Christian fonctionne vraiment très bien.

Stéphane

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 10:04 pm 

Je les trouve juste splendides ...

Pas craquer ...

http://jbl43.com/?pid=56825594

Bonjour à tous de Kyoto !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]