www.fd-audio.fr

Bienvenue sur le forum FDAUDIO
Nous sommes le Lun Nov 20, 2017 4:40 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau sur le forum
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 10:16 pm 

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis très impressionné par tout ce que j'ai pu lire. Mes enceintes actuelles sont des Tannoy GRF "drivées" par des électroniques numériques (TACT modifiés avec synchro d'horloge, j'aurai l'occasion d'y revenir). Je sens bien que les Tannoy ne peuvent pas lutter contre un vrai système à haut rendement avec un 38 et un pavillon lorsque celui-ci est bien mis en oeuvre (pas si évident à faire). Et surtout chaque concert (le plus souvent classique) me prouve que le haut rendement est le système le proche (ou le moins éloigné) de réalité.

Voilà j'ai plein de choses à apprendre en particulier sur le filtrage actif. J'ai l'impression que régler un filtre numérique nécessite pas mal d'expérience. Hors de portée pour moi, pour l'instant... Est ce que le paramétrage de ce filtre est variable selon l'acoustique du local? Appliquez vous une égalisation systématiquement aussi? Ces filtres peuvent-ils fonctionner en numérique et être connectés à ma master clock (utile?). Voilà quelques questions parmi d'autres.

En attendant je viens de déménager et je vais préparer une pièce d'écoute dédiée de petite dimension 23 m2 ce sera j'espère suffisant installer une belle réplique de Rey audio peut être en configuration d'Appolito. A suivre...

Abientôt sur ce forum

Phil

Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 5:46 am 

:) Bienvenue Phil! J'ai possédé aussi des Tannoy GRF!! Ce sont de bonnes enceintes mais avec les Tad, Kinoshita ou leurs répliques FD Audio, on rentre carrément dans un autre monde! J'ai mis du temps à sauter le pas, mais je ne regrette pas du tout, au contraire...quel temps de perdu j'ai passé à essayer d'optimiser soit mes GRF, mes 4344..etc.... Avec les FD Audio, plus de prise de tête, Farid pour la construction et Eric pour la mise au point sont impériaux, et je béni le jour ou je me suis inscrit sur ce forum! Je ne suis pas un technicien, juste un amateur de musique qui cherche à retrouver les sensations et l'émotion des nombreux concerts Live auquels j'assiste ! Et là je retrouve tout celà chez moi! Le seul progrés que je puisse faire maintenant, et auquel j'aspire, c'est le passage en filtrage FIR, pour égaler l'écoute que j'ai pû faire chez Eric (mais bon comme celà, avec le DCX, l'écoute est déjà de très très ht niveau)! :shock: Mêmes les comparatifs d'amplis ne m'amusent plus, c'est déjà tellement bon comme celà! Je suis sûr qu'à la finale ce système va ma faire faire des économies! Ah si...j'ai quand même le projet d'optimiser ma dématérialisation... :oops: :roll: ;)

Mes ex-GRF en situation: 8-)
Image

Mes FD audio:

Image

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 12:27 pm 

Merci de votre accueil à tous.

Pour Alfachris:
C'est incroyable que tu ais eu des GRF. J'ai exactement les mêmes que les tiennes. Peux-tu décrire un peu la différence à l'écoute avec des FD audio. Ca m'intéresse beaucoup. Sinon je trouve la finition de tes enceintes superbe. Peux-tu me dire si elles ont été difficiles à positionner ds ta pièce. Je vois qu'elle sont assez proches du mur arrière comme mes GRF. A quelle distance écoutes-tu? Je suis interressé de connaître tes électroniques (même ampli pour les 2 voies?). Comme toi je ne suis pas un technicien juste un mélomane / audiophile (plus mélomane qu'audiophile, enfin je crois).
En tous cas félicitations pour ton système, ça donne vraiment envie.

Pour Eric:
Ce qui m'attire vers cette réplique des TSM1 avec ton réglage du filtre actif (j'imagine qu'il y est pour beaucoup ds le résultat final) c'est ce que j'ai pu lire ici (2 choses très importantes pour moi): "l'impression d'écouter un seul haut parleur" (si tu arrives à faire ça: BRAVO parcequ'à mon humble avis c'est LE truc délicat à faire) et "l'absence d'agressivité". Par exemple, j'ai possédé (il y a longtemps) des enceintes Martin Logan (électrostatiques ds le haut et boomer de 25 cm) je les ai vite revendues car la fusion entre les 2 HP étaient loupée et c'était très génant à la longue, pas naturel)

Pour la TACT la prise BNC n'existe pas d'origine elle a été rajoutée sur l'ampli, le préamp et la source pour se synchroniser sur la master clock (on peut être faire pareil sur le filtre si c'est utile). Je ne pensais pas mais ça tout changé: plus de jitter et le système passe à un niveau supérieur. C'est en fait une petite amélioration qui compte baucoup ds le résultat final.

Par exemple quand tu mets en route la correction de la pièce avec avec le TACT tu perds beaucoup en qualité, naturel, details etc.. de sorte que j'ai préféré rester avec une courbe de réponse imparfaite ds le grave du à la pièce d'écoute (à l'époque j'étais ds un apprt ds mon salon) mais sans correction. Peu être avec les répliques FD audio je pourrais corriger la pièce ds le bas (jusqu'à 450 Hz et laisser sans correction en haut (l'effet de la correction est par contre superbe sur le grave) ? Est ce que qd tu égalises en même temps que le filtrage est ce que tu dégrades aussi un peu la qualité du son ou pas du tout?

Pour moi les REY audio/ Kinoshita en config d'Appolito sont des systèmes mythiques: peux-tu décrire la différence à l'écoute avec TSM1. En tous cas je serais vraiment prêt à traverser la France pour les écouter et merci pour cette invitation.

Pour TADIUS:

A les maths c'est loin, je crois que je vais juste essayer de comprendre comment ça fonctionne et faire confiance à ceux qui savent si mes oreilles et mon cerveau sont conquis par l'écoute (ce qui risque d'être le cas à vous lire)

A tous bonne année 2012

A bientôt

Phil

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 1:52 pm 

Bonjour PHIL et Bienvenue,

Citation:
Ce qui m'attire vers cette réplique des TSM1 avec ton réglage du filtre actif (j'imagine qu'il y est pour beaucoup ds le résultat final) c'est ce que j'ai pu lire ici (2 choses très importantes pour moi): "l'impression d'écouter un seul haut parleur" (si tu arrives à faire ça: BRAVO parcequ'à mon humble avis c'est LE truc délicat à faire) et "l'absence d'agressivité".

Tu auras effectivement tout et l'impression également, avec de bons enregistrements que les 4 HP fusionnant en un seul, disparaissent.

Mais il faudra faire de gros efforts sur le traitement acoustique (laine de roche HD). Les corrections ultimes seront faites sur le filtre actif et devront être peu nombreuses AMHA.

Ensuite à l'écoute je ne me pose plus de question sur ce que j'entends du grave à l'aigu : que de la musique. Plus rien ne vient titiller le cerveau sur telle ou telle bande de fréquence, ma référence étant bien sûr le concert.

Je faisais écouter le CD CLAPTON MARSALIS à mon fils qui voulait écouter du blues-jazz. Ce CD nécessite un bon niveau sonore pour y croire. Quand je lui ai demandé s'il trouvait çà bien, il m'a répondu oui mais que le son était fort, lui qui est habitué au MP3 et à son environnement. Je lui ai répondu qu'un "gros" système doit donner l'illusion du concert, et il m'a répondu que j'étais pas au concert alors que moi je m'y croyais. Voilà pour l'anecdote.

GG

MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 4:26 pm 

Phil a écrit:
Pour Alfachris:
C'est incroyable que tu ais eu des GRF. J'ai exactement les mêmes que les tiennes. Peux-tu décrire un peu la différence à l'écoute avec des FD audio. Ca m'intéresse beaucoup. Sinon je trouve la finition de tes enceintes superbe. Peux-tu me dire si elles ont été difficiles à positionner ds ta pièce. Je vois qu'elle sont assez proches du mur arrière comme mes GRF. A quelle distance écoutes-tu? Je suis interressé de connaître tes électroniques (même ampli pour les 2 voies?). Comme toi je ne suis pas un technicien juste un mélomane / audiophile (plus mélomane qu'audiophile, enfin je crois).
En tous cas félicitations pour ton système, ça donne vraiment envie.

:? Sur les GRF, je trouve que le médium "coince", et n'a pas l'ampleur et l'impact des chambres 2 pouces avec le pavillon 4001! Je pense que le fait de faire descendre les Chambres 2 pouces à moins de 600hz est extrêmement bénéfique sur cette sensation de médium plein et naturel! Pour mes écoutes, je suis à 3m40 des enceintes, mais chez Eric on peut écouter à moins de 2m sans problèmes (grâce au filtrage FIR), la fusion des voies est parfaite! Pour les amplis, ce sont les mêmes sur les 2 voies, je suis resté fidèle à mes 2 EAA PA 1000! Ce sont d'anciennes références des studio "pro" et de Radio-France! Particularité, il tiennent admirablement bien les 40cm, tout en restant doux et détaillés sur le médium-aigu! A tel point que je vais rester comme celà finalement! ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]